Logo Logo Logo

PER ou assurance-vie: quel placement est le plus avantageux concernant les frais annuels?

Si l’assurance-vie et le Plan d’épargne retraite (PER) se ressemblent sur plusieurs points, notamment la répartition du capital et l’abattement fiscal, ils ne représentent pas le même coût pour l’épargnant. Comme le rappelle le rapport annuel de l’Observatoire des produits d’épargne financière (OPEF), publié ce mardi 1er juillet, certains frais doivent être pris en compte.

Vous aimez cet article?

Est-il plus intéressant de souscrire à un contrat d' assurance-vie ou à un Plan d'épargne retraite (PER)? Plébiscités par les Français, ces deux produits d'épargnes à long terme présentent plusieurs avantages similaires. Néanmoins, l'un peut être plus avantageux que l'autre, notamment concernant les frais de gestion, comme l'explique Capital ce vendredi 4 juillet 2025.

Qu'il s'agisse d'assurance-vie ou de PER, l'investissement peut être réparti entre un fonds euros, sécurisé, et des unités de compte (UC), exposées à des supports plus risqués comme les actions ou l'immobilier. La première permet en revanche de retirer son capital à n'importe quel moment, contrairement au second où le retrait n'est normalement pas possible avant la retraite, hors cas particuliers. Pour ce qui est de l'abattement fiscal pour la succession, le PER serait légèrement plus avantageux mais il n'existe pas de différence notable sur ce point.

Des écarts de frais de gestion

Là où ces produits d'épargne se distinguent, c'est par le coût qu'ils représentent pour le client. D'après le premier rapport annuel de l'Observatoire des produits d'épargne financière (OPEF), paru ce mardi 1er juillet 2025, les frais de gestions sont plus importants pour un PER. Un constat établi sur la base des chiffres de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Ainsi, ces charges prélevées chaque année sur le capital total épargné se sont élevées, en moyenne, à 0,73 % sur les fonds euros et à 0,91 % sur les UC pour les PER. Concernant l'assurance-vie, ces frais n'étaient que de 0,64 % pour les premiers et 0,85 % pour les UC. Une différence qui pourrait s'expliquer par le fait que les assureurs utilisent souvent l'assurance vie comme un produit d'appel, c'est-à-dire un produit plus attractif pour attirer les clients. Étant donné que celle-ci est plus souple et utilisée pour de nombreux projets, les frais y sont un peu plus faibles.

Des frais qui peuvent être réduits

En comparant deux investissements identiques sur un PER et une assurance vie et en prenant en compte les divers frais liés à l'un ou l'autre de ces placements, l'OPEF estime que, sur cinq ans, ces derniers ont un impact plus marqué sur la performance du PER: une baisse de rendement de 1,93 %, contre 1,16 % pour l'assurance vie. Il convient néanmoins de rappeler qu'il s'agit de moyennes. Certains PER, notamment ceux proposés par des acteurs 100 % en ligne, affichent des frais nettement réduits.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)